Si votre médecin vous répète souvent de prendre un repas équilibré, c’est pour votre santé. Cependant, en donnant cette recommandation, le médecin n’en dit pas plus et il vous est difficile de cerner ce qu’on entend par repas équilibré. Pour avoir ce plat équilibré, c’est simple : il suffit de mettre dans votre assiette des légumes, des féculents et des protéines. Pour compléter le menu, vous devez aussi avoir des fruits ou des produits laitiers.
Les protéines
Ceux-ci peuvent être la base de votre repas, vous pouvez prendre de la viande, de la volaille, du poisson, des fruits de mer ou pourquoi pas de l’œuf ou du tofu. Ce produit doit présenter au moins un quart de votre assiette pour pouvoir combler vos besoins en protéines durant toute la journée.
Les féculents
Généralement, ils sont riches en glucides, notamment en sucre lent. Les féculents peuvent être l’accompagnement de votre assiette. Vous pouvez alors prendre du riz, de la pâte ou du couscous. Au petit déjeuner, vous pouvez vous gâter avec les crêpes, les muffins, les céréales et les pâtés.
Les légumes
On a une variété de légumes, mais prenez ceux que vous préférez. Cependant, votre menu hebdomadaire doit être varié et ne prenez pas toujours le même légume. Dans votre assiette, ces légumes doivent composer la moitié de l’assiette. Pour les intégrer à votre assiette, vous pouvez les cuire, les frire, les réduire en purée. Les légumes ont la particularité d’être riches en éléments nutritifs et en fibres.
Les fruits et les produits laitiers
Pour compléter votre assiette, vous pouvez prendre des fruits et/ou des produits laitiers. Ceux-ci vont vous rassasier. Pour ne pas tomber dans la routine, vous pouvez un peu travailler les fruits en les intégrant dans vos pâtisseries ou dans vos smoothies. Il en est de même aussi pour les produits laitiers, car vous n’êtes pas obligé de prendre un yaourt ou un fromage à chaque repas.