Choisir sa cuisinière équivaut à choisir la pièce maitresse de sa cuisine. Les modèles, il en existe des tas. Le tout est de connaitre celui qui correspond à ses besoins.
Les modèles de cuisinière mixte
Dans la famille des cuisinières à gaz, les cuisinières mixtes sont l’une de celles qui offrent le plus d’options. En général, elles sont pourvues de 4 feux dont 3 ou 2 à gaz et en complément, on peut avoir des plaques vitrocéramiques à induction ou une plaque électrique. Le four de la cuisinière mixte est toujours électrique, sauf si le modèle en possède 2. L’avantage avec les cuisinières mixtes c’est qu’en cas de panne d’électricité, les feux à gaz sont disponibles, tandis qu’en cas de rupture de butane, on utilise l’électricité. Chaque feu étant différent, plusieurs modes de cuisson sont possibles. Concernant la source de gaz, on a le choix entre le gaz de ville et les gaz en bouteille. L’entretien des plaques de cuisson dépend des feux supplémentaires, celui du four peut être à pyrolyse ou catalyse, selon le modèle.
Les critères de choix à retenir
Une fois votre budget d’achat fixé, il faut commencer par déterminer la taille de la cuisinière mixte qui pourra tenir dans votre cuisine. Il est important que le modèle s’adapte à votre cuisine pour éviter le manque d’espace. Les feux à gaz sont prioritaires, alors il faut tenir compte de vos besoins pour le choix des plaques supplémentaires, aussi bien pour l’utilité que pour l’entretien. Déterminer la taille des plaques dépend également de vos besoins pour la cuisine. Pour le four, le plus proposé est celui à chaleur tournante, car il est multifonction et s’entretien facilement. À la fois esthétiques et fonctionnels, les boutons de commande doivent être faciles à manipuler. Enfin, il ne faut pas négliger la consommation en énergie pour que dans le long terme, sa cuisinière soit économique.